découvrez notre boutique en ligne

découvrez notre boutique en ligne

Suivez-nous par ici 

Comment choisir son tapis berbère ?

Une question qui s’est posée pour beaucoup suite à l’ouverture de la boutique en ligne du Studio avec comme premier artisan mis à l’honneur : Khalida de My Moroccan Rug. Designer de tapis confectionnés à la main par des femmes de savoir faire au Maroc, nous avons pris un instant pour vous donner les meilleurs conseils déco et vous guider dans l’acquisition du tapis idéal pour votre intérieur.

1. Pensez à l’harmonie de votre intérieur

Si vous vous sentez contraint par les couleurs de votre intérieur ou si vous craignez d’apporter d’avantage de couleurs cette information risque de vous plaire : les tapis blancs ou noirs&blancs se marieront avec tous les styles d’intérieurs – toujours ! Autrement dit vous ne courrez aucun risque et garantissez une décoration intemporelle, ce qui simplifie grandement votre conception.

Plus en détail, si vous possédez un intérieur à tendance vintage avec du mobilier bas (exemple : un meuble enfilade en noyer) on préfèrera un tapis classique blanc ou de type Azilal (avec des motifs de couleur)

Mais encore, si vous avez opté pour un sol foncé, un tapis blanc sera votre meilleur allié pour apporter de la lumière, de la douceur et de la chaleur à votre pièce.

Tout au contraire, avec un intérieur plus sombre alliant le bois et le blanc, un tapis coloré de caractère apportera tout le charme recherché à votre espace de vie sans pour autant avoir recourt à une rénovation intégrale. Parfois LA touche couleur peut transformer un intérieur et se veut modulable dans le temps si besoin.

2. Visez juste

Le choix d’un tapis se fait aussi de part l’espace disponible. Il faut trouver le juste équilibre dans les proportions de votre intérieur et la disposition des meubles autour. Il faut que votre tapis soit proportionnel au volume de vos meubles et de la pièce. Un tapis trop petit risquera passer inaperçu et ne sera pas vraiment mis en avant. Côté positionnement voici il y aussi quelques notions à connaître du moins 3 façons de disposer son tapis selon la règle de “0, 2 ou 4 pieds”.

0 : Vous décidez que les pieds de votre canapé n’empièteront pas sur votre tapis mais seront placé au bord de celui-ci.

2 : Le tapis sera volontairement placé sous les deux premiers pieds de votre canapé – et il en va de même pour les fauteuils !

4 : Vous avez un volume de pièce important, vous pouvez donc vous permettre de placer les quatre pieds de votre canapé, fauteuil et autres mobiliers comme par exemple un ensemble de tables basses ou console.

3. Pensez à tous les habitants de votre maison

Les tapis berbères sont très faciles d’entretien cependant il est important de penser aux éventuels risques de salissures liées à votre style de vie et à tous les occupants de votre maison.

En revanche, vous rencontrerez plus de difficultés avec les petits accidents de vos animaux de compagnie. Par conséquent vous conseille un tapis de couleur, noisette ou encore gris. Si un tel accident vous arrive et que la tâche n’est pas traitée immédiatement celle-ci risque d’être définitive … Il est bon de savoir que tout autre type de tâches du quotidien comme du sang, des épices, ou encore des sauces, partent avec du savon de Marseille, de l’eau et un peu de bicarbonate pour les tâches les plus tenaces. C’est l’avantage d’avoir un tapis en matières naturelles !

Enfin, si vous souhaitez un tapis dans une zone de passage comme un hall d’entrée ou un couloir, évitez le blanc et préférez un tapis coloré ou à motifs.

4. Prenez le temps de la réflexion

De nombreuses tendances toutes différentes soient-elles peuvent influencer notre jugement en terme de décoration intérieur. Des tendances qui évoluent toujours très vite pour en laisser apparaitre de nouvelles. Il est important de prendre du recul et d’observer son intérieur pour faire le meilleur choix adapté à votre décoration. Selon moi un tapis est un investissement décoratif pour du long terme. C’est aussi la pièce maitresse de votre espace à ne pas négliger ! Il faut faire preuve de bon sens, comprendre vers quelle ambiance votre intérieur se dessine ou vers quel style décoratif vous souhaiteriez vous orienter mais aussi prendre conscience de votre quotidien et style de vie.

Épinglez les images sur Pinterest !

Photographies : Pinterest –  Texte : Alexandra Lesueur @SuzannaGeorgesStudio

contactez-nous

Travaillons

ensemble

Ces articles vous inspirent ? Vous avez des envies de décoration ? Parlez-moi de votre projet par ici, je serais ravie d’échanger avec vous !

Votre inscription a bien été prise en compte !

Pin It on Pinterest